Bulletin des Auberges - novembre-décembre 2013
Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement, cliquez ici.
Joyeuses fêtes
IIl y a quatre âges dans la vie de l'homme :
- celui où il croit au Père Noël ;
- celui où il ne croit plus au Père Noël ;
- celui où il est le Père Noël ;
- celui où il ressemble au Père Noël.
[Anonyme]
Les lutins du Regroupement vous souhaitent des fêtes remplies d'amour, d'humour et de solidarité!
NB Les bureaux du Regroupement seront fermés du 19 décembre au 5 janvier inclusivement.
La campagne qui nous rapporta 120 millions$
AUGMENTATION DE 120M$ AU PSOC : LA SOLIDARITÉ DEMEURE PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE.
Le 30 octobre dernier, la première ministre Marois annonçait un investissement historique de 164M$ pour le financement à la mission des organismes communautaires dont 120M$ en santé et services sociaux. À ce titre, 40M$ seront ajoutés au PSOC au cours des trois prochaines années. Après quelques flottements quant au sens de cette annonce, tant la ministre Hivon que le sous-ministre responsable ont confirmé que, au total, l’annonce augmenterait de manière récurrente l’enveloppe PSOC de 120M$.
Ce financement sera exclusivement à la mission des groupes, ce qu’on appelle également, le financement de base. L’objectif est une plus grande équité entre les organismes de même typologie soit : aide et entraide, sensibilisation et promotion, milieu de vie, maisons d’hébergement et regroupements. Toutes les différentes hypothèses envisagées prévoient qu’une grande majorité des groupes recevront des montants découlant de cette annonce tout en favorisant les groupes les moins bien financés à l’intérieur de chaque typologie.
Par ailleurs, si on convient qu’il s’agit d’une annonce importante et qui est un engagement déjà réel et actuel au sein du gouvernement, le MSSS et les agences discutant déjà de la mécanique de redistribution des sommes, quelques incertitudes planent encore.
On le sait, nous sommes dans un contexte de gouvernement minoritaire et, qui plus est, de déficit budgétaire. Que se passerait-t-il si un nouveau gouvernement prenait le pouvoir ? Des démarches sont faites pour rencontrer les chefs des autres formations politiques, mais nous aurons besoin de confirmations plus fortes du respect des engagements gouvernementaux actuels. Préparons-nous pour la prochaine campagne électorale. La participation des groupes jusqu’à présent a été essentielle que ce soit pour la pétition ou les mobilisations. L’équité entre les groupes est un des fondements de notre solidarité à la fois entre nous, mais aussi avec les personnes qui comptent sur nous pour améliorer leur sort et développer leur capacité d’agir pour une société plus juste et elle-même plus solidaire.
À surveiller en 2014
Deux politiques en préparation
Les politique jeunesse et la politique en itinérance annoncées pour la fin 2013 semblent se faire attendre. Ce sera donc en 2014 que nous serons appelés à nous prononcer sur les futures orientations gouvernementales dans ces deux dossiers de grande importance pour les jeunes en difficulté et sans abri du Québec. Le Regroupement sera présent pour faire valoir les besoins et la réalité de ces jeunes ainsi que de mettre en lumière le travail réalisé par les Auberges et les autres groupes communautaires jeunesse qui oeuvrent auprès d'eux.
Déménagement du Regroupement
Grande nouvelle! En 2014, les bureaux du Regroupement iront rejoindre les bureaux de la Fondation, angle des rues Jean-Talon est et Pie IX (Tour Sud du centre commercial Boulevard). Les avantages : proximité des deux organisations favorisant la collaboration et les convergences, bureaux rénovés, prix compétitif, stationnements gratuits et en quantités (fini les contraventions!), accessible par transport en commun. Plus de détails à venir.
Embauche à la permanence
Dès le début janvier, nous devrions être en mesure d'informer les Auberges de l'embauche d'une nouvelle personne au sein de l'équipe de la permanence. Le deuxième concours est sur le point de se terminer. Surveillez vos courriels en janvier.
SPLI : Une manif qui a fait parler
De nombreuses Auberges ont participé à la manifestation tenue à Ottawa le 3 décembre dernier afin de faire valoir les revendications des groupes communautaires en itinérance qui demandent au gouvernement Harper de maintenir une orientation communautaire et généraliste, plutôt qu'uniquement axée sur le «Logement d'abord» dans la future Stratégie de partenariat de lutte à l'itinérance (SPLI) à compter d'avril 2014. Comme dit dans le communiqué de presse du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec : « L’aide fédérale doit continuer à soutenir une diversité d’interventions pour faire face aux différentes réalités qui sont vécues. Ottawa ne doit pas imposer son approche de Housing first, mais continuer à laisser les régions déterminer leurs priorités et les actions soutenir dans la lutte à l’itinérance, a déclaré le président du RSIQ, Pierre Gaudreau. »
Cette manifestation a connu de nombreux échos dans les médias : un article paru sur le site de Radio-Canada ainsi qu’un reportage vidéo au Téléjournal midi du lendemain. Les photos viennent du RSIQ.
«L'art de raccrocher les jeunes», un livre à faire connaître
Rappelons-nous que le livre «Les Auberges du coeur : l'art de raccrocher les jeunes» est une magnifique carte de visite pour faire connaître les Auberges et le travail réalisé au quotidien auprès des jeunes. Les textes touchants et empreints d'humanité d'Ariane Émond et les photos flamboyantes de Dominique Lafond en font encore un très beau cadeau du temps des fêtes! Toujours disponible dans vos Auberges, au Regroupement et dans les librairies (même en version électronique!). Pensez-y.
Formation et réflexions pour tous
Une journée sur les outils d'intervention
Le 14 novembre dernier, une soixantaine de personnes de 18 Auberges, intervenants et membres du comité organisateur, sont venus réfléchir sur leurs outils d'intervention afin de partager/échanger/s'inspirer des outils d'intervention des autres Auberges. Le but était de favoriser une plus grande cohérence de nos outils, de nos valeurs et de nos pratiques d'intervention. De nombreux participants auraient aimé avoir plus de temps pour échanger et la majorité voit des suites à cette journée. Il existe un réel intérêt pour développer ces espaces d'échanges entre Auberges sur les défis quotidiens de l'intervention! Pour en savoir plus sur le déroulement de la journée et regarder les photos, cliquer ici.
Une formation sur les ressources humaines
En octobre, le Comité vie associative a organisé une formation sur la gestion des cas difficiles. Une vingtaine de personnes provenant d'une douzaine d'Auberges y ont participé. Une suite est prévue avec le même formateur lors de la journée des cocos qui se tiendra les 24-25 avril prochain afin d'approfondir les connaissances.
L'automne de RAJE Citoyenne
Lors de la dernière assemblée générale du Regroupement (3-4 octobre 2013), une proposition fut adoptée concernant la poursuite du projet RAJE Citoyenne pour une durée d'un an. Elle clarifiait la nature de sa mission, de son lien avec le RACQ et du rôle des intervenant-es. Le groupe formant RAJE Citoyenne était déjà motivé à relancer ses activités pour l'année. Pour ce faire, plusieurs précisions concernant son fonctionnement restaient à définir par ses participant-es. Il n'a donc pas chômer cet automne! Par des réunions en petits groupes (comités ad hoc membership, comité animation), puis lors des rencontres en grand groupe, le RAJE Citoyenne s'est défini un membership, une éthique pour le groupe facebook et des manières de dynamiser ses rencontres.
Entre temps, une tournée d'activités d'animation a été initiée dans certaines Auberges du Coeur de Montréal ou à proximité. Cela a été l'occasion de faire connaître le RAJE Citoyenne, ce rassemblement de jeunes faisant le choix d'agir ensemble sur des obstacles communs. De nouveaux enRAJÉ-es se sont joint-es à la meute, des ancien-nes sont revenu-es. Ils et elles se sont réappropriées les revendications existantes qui les interpellent encore. De nouvelles ''rages'' ont aussi été évoquées; la tournée ayant servi à récolter des témoignages récents concernant diverses formes d'injustices vécues par plusieurs résidant-es ou ancien-nes résidant-es des Auberges du coeur. Sur ces nouvelles bases tout en prenant appui sur ses précieuses expériences passées, le RAJE Citoyenne est fin prêt à réveiller 2014! Il n'a pas fini de se faire entendre!
Le post-hébergement sous la loupe
Voilà un dossier qui avance vite et bien. La recherche sur le post-hébergement a déjà complété sa phase initiale de collecte de données. En effet, sous la gouverne du Comité des pratiques et de la chercheure Elisabeth Greissler, huit focus groupes ont été réalisés auprès de 27 jeunes et 27 intervenants provenant de plus de 15 Auberges. Déjà se dessine les grandes lignes du portrait des pratiques de post-hébergement.
Le Comité aviseur de la recherche, composé du Comité des pratiques auquel s'est ajouté un jeune et un intervenant, a tenu sa deuxième rencontre juste avant les fêtes, et il se lance dans l'étape d'analyse. Toutefois, il a aussi été décidé que des entrevues téléphoniques ciblées auprès de quelques Auberges qui n'ont pu participer aux focus groupes viendront compléter les données dans le courant de l'hiver 2014. Les résultats de cette recherche seront éventuellement dévoilés dans le cadre d'une journée-colloque à l'automne 2015. Ce sera nécessairement intéressant.
Les Auberges à Matv
L'émission Montréalité du 18 novembre est finalement disponible sur leur site L'entrevue sur les Auberges commence à 13:20. On y voit Ariane Émond, auteure du livre "Les Auberges du coeur : l'art de raccrocher les jeunes" et Johanne Cooper, de la Maison Tangente, qui font d'excellentes ambassadrices des Auberges.
Nouvelles de la Fondation
Campagne des cartes de Noël
Cette année, la Fondation a lancé une campagne de de cartes de Noël réalisées à partir de reproductions des oeuvres colorées offertes par l'artiste-peintre Diane Brunet. Une campagne 100 % québécoise et originale sur le thème hiverval. Elle visait à la fois la population et les entreprises. Elle a été bien reçue par nos donateurs.
Publicité... sauvage?
Sur les palissades de la ville de Montréal, on verra apparaître cet hiver des affiches des Auberges du coeur. C'est le résultat d'une offre faite par l'entreprise Publicité Sauvage qui se spécialise depuis 25 ans dans l'affichage extérieur dans des espaces inusités (terrains vacants, chantiers de construction, vitrine de dépanneurs, etc.) Pour la saison froide, l'entreprise a offert une production d'affiches et des espaces gratuits à la Fondation des Auberges du coeur. À surveiller.
Collecte théatrâle
Pour une 20e année consécutive, le Théâtre Jean-Duceppe organise une collecte de fonds au profit de la Fondation des Auberges du coeur dans le cadre de son activité "Soir de première". Le 19 décembre, à l'occasion de la première de la pièce "Esprit de famille", le président de la Fondation, Philippe Boileau, prendra la parole afin de remercier ce partenaire de longue date des Auberges du coeur et de leur Fondation. Chapeau et merci pour cet engagement indéfectible!
Nouvelles des Auberges
30e du Transit : une nouvelle image
Pour souligner ses 30 ans d’existence, l’Auberge du cœur Le Transit (Rimouski) s’est donné une nouvelle image corporative. Cette image se veut plus actuelle et aux goûts du jour. L'équipe du Transit a tenu une conférence de presse au début décembre afin de faire le dévoilement de cette nouvelle imagerie ainsi que pour lancer son nouveau site Web. Comme l'indiquait le communiqué : "Nous sommes fiers de vous présenter les résultats du travail réalisé par M. Laurent C. Castonguay, ancien résidant de l’Auberge". C'est ce dernier qui a créé toute cette nouvelle imagerie. Sur la photo : Le nouveau logo est entouré de Laurent Caron-Castonguay, concepteur, Sophie Groleau, intervenante, Jean-Guy Lemieux, résidant, Lynda Lepage, coordonnatrice à l’intervention, Nelson Desrosiers, intervenant et André Lepage, directeur général. Pour en savoir plus, consulter le communiqué du Transit.
Nouveaux habits pour Habit-Action
Le besoin de nouveauté s'est aussi fait sentir dans le Centre-du-Québec. En effet, l'Auberge du coeur Habit-Action (Drummondville) a modernisé et personnalisé son logo qui était pour le moins calquer sur le logo des Auberges du coeur. Voyez cet avant-après révélateur d'un besoin de nouveauté! .
Des activités de financement qui rapportent aux Gîtes Jeunesse
Depuis juin 2013, trois activités de financement ont permis aux Gîtes Jeunesse de Beauport et Ste-Foy d'amasser 30 000$. D'abord, la 2e édition d'un zumba-thon a été organisé à l'Externat Jean-Eudes avec Mme Lise Robichaud, animatrice et présidente du Club de Workout de Beauport. Ensuite, ce fut un Porto-fudge et spectacle de Messmer, tenu le 4 septembre 2013 à la salle Albert-Rousseau. Sur la photo, de gauche à droite : M. Yves Crépeault, président du conseil d’administration, M. Léo St-Jacques, agent de financement et de développement, MESSMER et M. Denis Bouchard, directeur des Gîtes Jeunesse de Beauport et Ste-Foy. Finalement, un Encan Chinois, tenu le 8 novembre 2013, sous la présidence d’honneur de M. Raymond Coté, député néo-démocrate de Beauport-Limoilou. M. Michel Guimond, ex-député du Bloc québécois dans Montmorency, agissait à titre de maître encanteur. On ne chôme pas au développement des Gîtes jeunesse!
Les jeunes de la Maison Tangente exposent
Cette photo magnifique est l'oeuvre de Yannick, un ancien résidant de la Maison Tangente et elle a été prise à l'aube dans le quartier mal-aimé d'Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Yannick faisait partie de cette initiative de Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui a permis à huit jeunes de la Maison Tangente, une Auberge du coeur de Montréal, et de l'organisme Dopamine, de participer à un projet de photos visant à mettre en valeur le quartier Hochelaga-Maisonneuve. L'exposition Photovoix est en cours jusqu'au 24 janvier au CCSE Maisonneuve au 4375, rue Ontario Est à Montréal.
Le travail des huit jeunes deviendra une exposition itinérante dans le quartier au cours des prochains mois afin de créer des liens entre les résidants du quartier et les organismes. Les résultats sont saisissants de beauté et d'émotions.
Une deuxième photo dont la prise de vue est saisissante est celle de Marie-Ève qui la commente comme suit : «Les arbres, ça me représentent beaucoup. J’imaginais le tuyau comme un fantôme qui hante l’arbre. Travailler avec les enfants, c’est travailler avec le tronc d’un arbre... pour l’aider à grandir. L’arbre, c’est comme quelqu’un d’inoffensif qui parle pas un mot mais qui vit... » Une expo à voir...
Pour plus d'info, consulter un article publié dans Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve et consulter les maquettes de l'expo et écouter cette entrevue accordée par David un autre participant.
L'Escalier : présentation dans l'autre Canada
Cet automne, dans la foulée de la remise du prix Eva's initiative (voir bulletin de mai-juin 2013), l'Auberge du coeur L'Escalier (Montréal) a été invitée à présenter une conférence dans le cadre d'une colloque canadien portant sur la lutte à l'itinérance. C'est Marie-Ève Plante, directrice de l'hébergement, qui est allée présentée les pratiques d'intervention "prometteuses" qui sont mises de l'avant à l'Escalier (la maison d'hébergement, l'entreprise de réinsertion et la ferme). On la voit sur la photo, avec les mains aux oreilles en train de réfléchir "en anglais" afin de répondre aux questions du public. Un beau rayonnement des Auberges en-dehors des frontières du Québec.
À l'ACSO, on salue l'équipe!
Parce que nous sommes fiers de notre équipe qui est le cœur et l’âme de notre organisme, la direction et les coordinations de l’Auberge tiennent à souligner l’excellence de leur travail à prendre soin de nos jeunes, à les écouter, à les accompagner dans leurs démarches et à les soutenir dans leurs projets.
« Ceux qui prennent soin » s’oublient souvent afin d’aider les autres. Que ce soit notre équipe d’intervenants, notre cuisinière, notre responsable de l’entretien, notre adjointe administrative, tous se dévouent afin que nos jeunes se sentent bien avec nous. Nous voulons donc « prendre soin d’eux » à notre façon.
C’est pourquoi, durant le mois de décembre, ces activités de reconnaissance seront mises sur pied pour souligner l’appréciation que nous avons de notre merveilleuse équipe : amis secrets qui tout au long de décembre portent de petites attentions à son ami secret qui sera dévoilé lors de notre souper d’équipe de Noël, babillard avec messages des membres à l’équipe, tirages de certificats-cadeaux, et plusieurs autres surprises. (Texte tiré du bulletin de l'ACSO de décembre 2013)
EN CETTE VEILLE DE NOËL, NOUS SALUONS LES INTERVENANTS DE TOUTES LES AUBERGES QUI PRENDRONT SOINS ET PARTAGERONT CES MOMENTS IMPORTANTS AVEC LES JEUNES DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES...
Calendrier en 2014
7 février Conseil d'administration
7 février Soirée pyjama littéraire du Tournant (Montréal)
20-21 février Assemblée générale du Regroupement et assemblée générale annuelle de la Fondation à Montréal
22 février 25e de L'Escalier
29 mars Tournoi de hockey balle (à confirmer)
24-25 avril Journée des cocos à Duchesnay
8-9 mai Journée des inters à Ste-Béatrix
RAPPEL
Contribuer à notre notoriété : Cliquez J'AIME sur les pages Facebook du Regroupement des Auberges du coeur et de la Fondation des Auberges du coeur
Merci d'avoir collaboré à ce numéro : Lynda Bérubé, Johanne Dupuis, Johanne Cooper, Léo St-Jacques, Marie-Ève Plante, Danielle Gauthier, Michèle Noël, Gabrielle Desrosiers, Rémi Fraser