Bulletin des Auberges - Avril 2012

Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement.

L'Éditorial du hibou qui bout

Un beau printemps

Le printemps est la période du renouveau, des espoirs retrouvés, de la semaille pour les récoltes à venir. Et, cette année, nous avons un vrai beau printemps.

Voilà près de trente ans que l’hiver s’était installé sous la forme d’une idéologie pernicieuse qui brisait presque tout élan de solidarité. Une permière ministre britannique l’avait bien définie : « Je ne vois pas de société, je ne vois que des individus qui ont des intérêts particuliers ». Cette idéologie, c’était celle de la compétition de chacun contre tous. Que les meilleurs gagnent et que les moins bons prennent le bord. Ça a commencé avec les personnes, c’était maintenant rendu aux États : la Grèce, l’Espagne… et qui ensuite, nous?  Certes, l’idéologie de chacun contre tous est toujours présente. Ceux qui nous l’ont imposée sont encore au pouvoir ou derrière lui, mais il y a des signes printaniers qui ne manquent pas.

Comme toujours, ce sont les jeunes, les étudiants notamment, qui ont ouvert la voie. C’est peut-être normal, ils rappellent aux pouvoirs que chaque génération emprunte le monde aux suivantes et qu’elle a le devoir de la remettre au moins dans un aussi bon état qu’elle l’a reçu de la précédente.  Trop de signes montraient que ce ne serait sans doute pas le cas, les jeunes nous ramènent à l’ordre.  Ils nous rappellent que le bien commun ne doit pas être vendu au plus offrant, que le savoir et l’éducation ne sont pas des marchandises accessibles seulement à ceux qui ont les moyens, mais des outils collectifs de développement, de liberté et de créativité pour toute société.  Bien sûr, certains individus en profiteront plus que d’autres, mais ils auront la responsabilité de contribuer davantage par leurs impôts et en mettant leur talent et leur connaissance pour construire une société meilleure.   

Bien entendu, dans un monde où c’est chacun pour soi, où la corruption devient la norme, où la solidarité est considérée comme un bon scénario de cinéma, on comprend mal une logique qui tiendrait compte d’autrui et des générations futures.

Mais vous savez quoi ? Quand on regarde l’histoire du monde, on constate que de tous temps, il y a eu des époques dominées par l’égoïsme et d’autres, qui ont suivi, dominées par le partage et l’entraide. Comme une suite de saisons. Après l’hiver vient inexorablement le printemps, quand bien même devrait-il lutter pour faire sa place.

La tournée du DG

Bien entendu elle fait moins de bruits que la dernière de U2, mais Rémi a entrepris de faire une tournée de toutes les Auberges du cœur afin de préparer le Congrès de novembre et raffermir les liens avec les membres du Regroupement.  Plus précisément, on vise à mieux connaître les attentes – bien ou moins bien répondues – des membres envers le Regroupement. De plus, c'est une occasion d'approfondir notre connaissance de ce qui caractérise chaque maison : ses projets et ses réalisations, ses difficultés et ses défis, etc. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur le Regroupement et d’avoir une réponse! Les rencontres se déroulent dans un climat informel qui s’ajuste aux goûts des participants. 

Il est temps de s'inscrire... 

C'est vrai de vrai... il est déjà temps de s'inscrire à ce colloque tant attendu : Médicaments psychotropes : les enjeux éthiques des usages élargis dans l'intervention auprès des moins de 30 ans qui se tient le jeudi 20 septembre 2012 à l'hotel Sandman à Longueuil. Initiative du Regroupement des Auberges du coeur et de partenaires.

Toute l'information se trouve sur le site du Regroupement.

 

La campagne nationale de financement

Lors de la dernière assemblée générale, on apprenait que la concertation entre la Table des regroupements et de la Coalition des TROCs était compromise pour la réalisation de la campagne nationale pour le rehaussement du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux de l'ordre de 200 millions $.  Des nouvelles récentes indiquent que les deux partenaires sont parvenus à une entente de collaboration pour réaliser la campagne. Cette dernière est toujours prévue pour l'automne 2012.  À suivre.

La SPLI : des retards et refus inquiétants

Depuis le début d'avril, le Regroupement ainsi que ses partenaires du milieu de l'itinérance suivent les retards qui se sont produits dans le processus d'approbation des demandes de financement dans le cadre de la Stratégie de partenariat de lutte à l'itinérance (SPLI), un programme fédéral qui soutient des projets de d'intervention et d'immobilisation dans le milieu communautaire depuis plus de 10 ans.

En date du 23 avril, on doit se réjouir que la dernière Auberge qui attendait l'approbation ministérielle a finalement reçu sa confirmation de subvention.  Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les groupes.  Nous avons en effet appris avec stupeur le refus de la ministre fédérale Diane Finley à l'égard de la demande du RAPSIM (Réseau d'aide aux personnes seules itinérantes de Montréal).  Ce dernier perd ainsi 20 % de son budget annuel alors que le projet avait reçu tous les autres niveaux d'approbation. Une manifestation est  prévue le jeudi 26 avril devant les bureaux du Complexe Guy-Favreau. Une campagne de lettres est aussi en cours. L'appui du plus grand nombre est nécessaire.

Journée d'échange entre les Auberges et des intervenants du Programme Qualification Jeunesse

 Le 19 avril dernier, les éducateurs et gestionnaires du PQJ des régions de Laval et Montréal (CJM-IU et Batshaw) étaient conviés à une journée d’échanges avec des intervenants et gestionnaires des Auberges du cœur de leur région. Au total, 47 participants étaient présents à l’événement qui s’est déroulé au Centre jeunesse de Laval. Les participants étaient très enthousiastes à la fin de cette journée. Pour en savoir plus...

Le Regroupement au 80e Congrès de l’ACFAS

Le Regroupement a été invité à présenter une communication lors du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), la plus importante manifestation scientifique annuelle au Québec. Ainsi, dans le cadre d’un colloque intitulé « Partenariat et continuité de services à la jeunesse : entre dérive managériale et innovation sociale », François Labbé et Rémi Fraser présenteront l’expérience des Auberges du cœur au plan des pratiques d’affiliation sociale et de continuité de liens. De plus, le colloque doit déboucher sur la formation d’une équipe de travail visant à améliorer les manières de travailler avec les jeunes en difficulté et à laquelle nous avons également été invités. Le colloque a lieu le 7 mai prochain au Palais des Congrès de Montréal. Pour s'inscrire...

La Journée des cocos 2012

Les 3 et 4 mai, tous les directions et coordinations des Auberges sont invitées à une journée de ressourcement et d'échanges. Lors de la première journée, une discussion sur la gestion des ressources humaines est prévue autour de l'axe : «Comment soutenir ceux qui soutiennent les jeunes en conservant une certaine distance émotive?».  Le lendemain, les échanges seront davantage adaptés aux besoins des personnes présentes.  Une occasion unique d'échanger avec vos pairs!

La Journée des inters 2012

Cette année, le Comité des inters a choisi le thème  «Prendre soin de ceux qui prennent soin» afin de mettre l'intervenant au coeur de cette journée. En effet, le but est d'échanger sur le meilleur moyen de conserver un certain bien-être au sein des équipes de travail. L'événement se déroulera les 10 et 11 mai 2012 au Domaine Notre-Dame.

Pour la première fois, l'invitation à la Journée des inters a été envoyée à l'extérieur du Regroupement. En effet, le conseil d'administration du Regroupement a en effet décidé d'ouvrir certaines de ses activités aux autres maisons d'hébergement jeunesse communautaires du Québec.

Le Tournoi provincial de hockey balle 2012

La deuxième édition du Tournoi provincial amical de hockey balle a été une très grande réussite. Une centaine de personnes étaient présentes, jeunes, intervenants, coordinateurs, directeurs... La coupe d’argent a été remportée par la Maison Raymond Roy (Victoriaville) et le trophée de l'équipe ayant le meilleur esprit sportif est allé au Baluchon (St-Hyacinthe). Belle participation de tous et belle énergie! Allez voir les photos...

Nouvelles de la Fondation

Quelques représentations

La directrice de la Fondation des Auberges du coeur, Lorraine Brissette, a participé à une activité vin et fromage ce mercredi 18 avril au collège Mérici à Québec et ce samedi 21 avril au collège Dawson pour un défilé de mode au profit des Auberges du coeur.

Sur la photo, on voit Lorraine dans les studios de RDI dans le cadre d'une table ronde (on la voit aux côtés d'une autre invitée , Béatrice Picard, porte-parole des Petits frères des Pauvres). Vous pouvez  écouter Lorraine qui a failli prendre la place de l'animateur (!) dans cette entrevue à RDI le 7 avril qui a présenté les Auberges et l'Opération Tirelires.

Les évènements du mois sur Facebook

Des photos de l'opération Tirelire à Montréal et une vidéo réalisée par deux jeunes de la région Québec sur l'Auberge Gîte Jeunesse ont été mises en ligne sur la page Facebook de la Fondation. Devenez ami de la page, on y apprend tout plein de choses sur notre Fondation!

Les comités de travail de la Fondation

Depuis l'AGA de la Fondation en mars, les comités suivants ont été créés :

- Le comité de recrutement - sur une base permanente pour le recrutement d’un cabinet d’affaire annuel.

 - Le comité stratégique (permanent) - pour réfléchir à la stratégie globale de développement de la Fondation à long terme y compris le programme de dons planifiés et pour émettre des recommandations au CA.

- Le comité du publipostage (temporaire) - pour l'année 2012 afin de suivre la mise en place du nouveau programme de publipostage et de définir ses orientations.

- Le comité révision des réglements généraux (temporaire) doit remettre un rapport à l'Automne 2012.

- Le comité représentation publique (permanent) - doit émettre des recommandations dans les trois prochains mois au sujet du choix d'un ou d'une porte parole pour les Auberges du coeur, de l'image à transmettre et du rôle de ce porte parole.

- Le comité Reconnaissance (temporaire) prévoir une politique de reconnaissance des donateurs individuels et corporatifs et organiser une première rencontre avec les donateurs à la fin mai 2012.

- Le comité intergénérationnel (temporaire) explorer des modes de collaboration entre un ou des organismes de retraités et les Auberges du cœur.

Une place pour un représentant des Auberges est encore disponible dans le comité stratégique ainsi que dans le comité intergénérationnel. Communiquez avec Lorraine à la Fondation.

Nouvelles des Auberges

L'Élan des jeunes : une nouvelle Auberge!

Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec souhaite la bienvenue à une nouvelle maison d'hébergement communautaire jeunesse parmi ses membres : L'Élan des jeunes de Châteauguay, en Montérégie. Cette nouvelle Auberge  est un hébergement mixte pour les jeunes de 16 à 22 ans et compte 6 lits. Sa directrice est Isabelle Dubuc et elle est marrainée par Isabelle Lindsay de l'Antre-temps. Ce marrainage vise à assurer une belle intégration de la nouvelle directrice au sein du Regroupement et de ses différentes instances.

Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle Auberge, il est intéressant de lire un article paru dans un hebdo local de la région au moment de leur très récente ouverture à l'automne 2011Bienvenue à toute l'équipe de L'Élan des jeunes! On a hâte de vous connaître!

L'échange Inter-Auberge

Suite au projet pilote proposé par le Regroupement des Auberges du coeur, une intervenante de l’Auberge du coeur L’Escalier (Montréal), Laurie, a organisé un échange inter-Auberge. Elle s’est rendue à l’Antre-Temps afin de découvrir le fonctionnement d’une maison mineure : « J’ai choisi l'Antre-temps parce qu'en plus d'héberger des mineurs, ils accueillent des majeurs. C'est un beau défi d'héberger ces deux groupes d'âge qui ont des besoins parfois différents ».

La vie de groupe et le règlement sont les deux points les plus importants qu’elle a pu observer. En effet, l’Antre-Temps est une maison où la vie de groupe est très présente avec les repas, les activités, alors que les Habitations L’Escalier sont plus des appartements où les jeunes vivent chacun plus individuellement. De plus, l’Antre-Temps a un règlement plus encadré et plus structuré avec des heures d’entrées, de sorties, de souper puisque c'est une maison qui accueille des mineurs.

 D'autre échanges Inter-Auberges sont déjà prévu avec la Maison Tangente et peut être avec Ressources jeunesse de Saint-Laurent.

Les effets du déménagement...

Hélène Parent, ajointe administrative de Tandem-Jeunesse (La Pocatière), témoigne du récent déménagement qu'a vécu son Auberge :

"Au printemps dernier, nous avons quitté notre petit coin de paradis rural pour installer nos pénates dans notre nouvelle Auberge, au centre-ville de La Pocatière. Nous espérions que la relocalisation de notre ressource rendrait nos services plus facile d’accès pour les jeunes. Et voilà, c’est confirmé, notre taux d’hébergement annuel a augmenté significativement de plus de 25%. Aussi, les ex-résidantEs sont de plus en plus nombreux à nous rendre visite, nous donner des nouvelles, venir parler de leurs difficultés, mais aussi de leur réussites.  Les visites de nos anciens résidants sont fréquentes et constantes et nos heures de suivis externes ont triplés.  Il va s’en dire que cela apporte un beau dynamisme à notre Auberge".

Le Foyer recrute ...

Le Foyer des jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal a reçu l’approbation de la part de Service Canada pour le financement de la 8e édition du projet Décrocher?...Puis après? Il recherche des jeunes intéréssés pour participer à ce projet. En savoir plus

  «Les Éco-Créalo»

Le 28 mars dernier à Granby a eu lieu la finale du projet Connexion-Compétences à l'Auberge Sous mon toit (Granby). Lors de cette journée, les 7 jeunes ont présentés leur murale collective ainsi que leurs créations artisanales. Ces dernières étaient en vente les 30,31 Mars et 1 Avril 2012 au Bazar de la Fondation Gérard-Bossé.

Ce programme s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui ont quitté l'école et rencontrent des difficultés face à l'emploi. Le groupe a passé cinq mois sur le plateau de travail, ce qui leur a permis d’apprendre le travail en équipe et de développer des compétences dans des activités variées telle que la couture, la soudure…

Prix Solidaire Centraide

Le directeur général des Habitations L'Escalier (Montréal), Jacques Baillargeon, a reçu le prix Solidaire Leadership remis par Centraide au cours du mois d'avril.  Une bourse d'une valeur de 10 000 $ a été remis à son organisme. Bravo Jacques! Pour en savoir plus...


ZumbaThon - Saint Denis

Le Service d'hébergement de Saint-Denis (Montréal) organise une collecte de fond originale en collaboration avec l'école de Danse San Tropez. Pour en savoir plus

Les nouvelles du RAJE citoyenne

Cliquez les photos pour en savoir plus...

 

 

 

Calendrier

Mai

3-4     Journée des cocos

7         Le Regroupement au Congrès de l'ACFAS

10-11   Journée des inters

15       Conseil d'administration à Montréal

Juin

7-8    AGA à Victoriaville

Consultez aussi le site Web et la page Facebook du Regroupement! On y ajoute des actualités régulièrement!